Comment aider un élève qui a des troubles de comportement ?

Les troubles de comportement sont des problèmes couramment observés dans un environnement scolaire. Ceux-ci peuvent entraîner chez les jeunes apprenants des difficultés apprentissage et sociales auxquelles l’enseignant doit faire face au quotidien. Ces élèves dépassent le cadre des réactions normales face à une nouvelle situation ou à des demandes faites par l’enseignant. Ces troubles sont à prendre au sérieux et nécessitent une action appropriée pour être gérée correctement.

Les différents problèmes de comportement que peut rencontrer un élève et leurs principales causes ?

Les troubles de comportement désignent toute forme de comportement indésirable ou inapproprié que peut avoir un élève en milieu scolaire. Ceux-ci incluent les conflits avec les autres étudiants ou le personnel de l’établissement, l’agitation, l’hyperactivité, la désobéissance, y compris l’agressivité . Il faut savoir que différents facteurs peuvent entraîner ces problèmes comportementaux. Il s’agit entre autres :

Du trouble déficitaire de l’attention

Le trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH), induit souvent des perturbations du comportement de l’élève. Ainsi, l’on peut observer chez ce dernier des difficultés à se concentrer, à écouter, à suivre les instructions, etc.

Du manque d’estime de soi

Le manque d’estime de soi ou la faiblesse auto-évaluée peut entraîner une gamme de problèmes comportementaux chez un élève. Les difficultés scolaires répétées, la discrimination sociale par rapport aux pairs ou le sentiment d’incompétence peuvent modifier le comportement d’un apprenant.

Du manque d’attention parentale

Une autre source possible de problèmes comportementaux est lorsqu’un élève reçoit peu ou pas suffisamment d’attention parentale. Les enfants qui sont sous pression car ils n’ont pas suffisamment d’attention sont susceptibles de manifester des mauvaises attitudes, développer une insubordination et avoir des pensées limitatives.

Quelles sont les meilleures solutions pour aider un élève qui a des problèmes de comportement ?

Il existe plusieurs solutions qui peuvent s’avérer utiles lorsque vous avez affaire à un étudiant présentant des troubles du comportement.

La communication

La communication est la clef d’une bonne relation enseignant-élève et elle est essentielle pour résoudre les problèmes comportementaux. D’abord, prenez le temps de connaître vos élèves et de créer une relation de confiance avec eux. Puis, faites-leur part de vos attentes concernant leur attitude dans votre classe et discutez avec eux du sens que cela peut avoir pour eux. Pour un élève bien élevé, cette démarche ne devrait pas poser de problème. Vous pouvez également travailler avec les parents de l’étudiant pour élaborer un plan commun de changement comportemental.

L’approche positive de l’enseignement

Même les étudiants présentant des problèmes comportementaux doivent sentir qu’ils sont capables d’apprendre, et qu’ils sont respectés par leur enseignant et leurs camarades de classe. Commencez par considérer votre élève comme une personne autonome qui possède sa propre volonté. Ensuite, par la reconnaissance de son travail, vous pourrez encourager ses efforts positifs plutôt que de simplement souligner ses erreurs.

L’adaptabilité

Chaque personne réagit à l’enseignement différemment. C’est pourquoi il est important que vous adaptiez les procédures, exercices et devoirs à chaque élève pour satisfaire mieux encore ses besoins individuels. Par exemple : prendre moins longtemps sur un exercice en transformant ce dernier en collage. Revoyez régulièrement votre programme pendant les cours pour s’adapter aux difficultés rencontrées par les élèves.

Enfin, notez qu’un environnement de classe sûr et positif peut aider un élève ayant des problèmes de comportement à rester engagé et à apprendre le plus efficacement possible. Selon des études menées, créer un tel environnement est un facteur essentiel pour le bien-être à l’école et pour assurer une progression positive chez les élèves ayant des difficultés.