Comment commencer à faire de la musique ?

À l’instar de toute discipline artistique, faire de la musique nécessite d’avoir beaucoup de sensibilité et de l’intelligence pour captiver et susciter de l’émotion chez son audience. Toutefois, avant d’en arriver là, il faut d’abord passer par un certain nombre d’étapes. Vous souhaitez vraiment vous lancer dans la musique, mais ne savez pas par où commencer ? Lisez ce guide !

Se former pour acquérir les bases

Pour commencer à faire de la musique, il faut déjà avoir appris et maîtrisé les bases. Cela reste valable que vous souhaitiez savoir chanter ou jouer d’un instrument de musique. S’il s’agit de votre tout premier contact avec l’univers musical, vous devez donc passer par une phase d’apprentissage afin d’acquérir ces notions basiques. Comme ce fut le cas pour les musiciens et chanteurs débutants qui vous ont précédé dans cette aventure, vous commencerez la vôtre par des cours de solfège (théorie musicale).

Grâce à ces leçons, vous serez en mesure de lire aisément différentes partitions. De même, vous pourrez interpréter ou jouer n’importe quel morceau, que ce soit seul ou lors d’un show avec un groupe de musique. Il convient cependant de souligner que la maîtrise ou non du solfège dépend de vos objectifs. En effet, si vous envisagez de vivre un jour de la musique ou de faire carrière, bien connaître la lecture des notes ou des rythmes sera essentiel.

Par contre, pour ceux qui aiment la musique et veulent savoir interpréter un morceau pour monter sur scène lors d’un évènement, maîtriser le solfège n’est pas nécessaire. Cependant, il est toujours avantageux d’avoir un minimum de notions, car même s’il s’agit d’un apprentissage fastidieux, l’étude de la théorie musicale constitue un excellent atout.

Choisir son style de musique

Une fois que vous avez acquis les bases, c’est le moment de choisir le style de musique que vous voulez faire. À cet effet, notez qu’il existe plusieurs grands courants musicaux dont le jazz, le rock’n’roll, le classique, le blues, le R’n’B, la musique électronique, etc. Face à la multitude des genres musicaux, trouvez son univers musical n’est pas une opération évidente. Certains blogs spécialisés recommandent de se fier à ses préférences, comme le genre de musique que vous aimez écouter, l’artiste qui vous inspire, etc.

Il existe toutefois une autre méthode qui consiste à s’appuyer sur ses instruments favoris pour trouver son identité musicale. Il se pourrait que vous ayez toujours rêvé jouer de la guitare, du piano ou du violon. Vous n’avez qu’à choisir un style musical faisant appel à ses instruments. D’un autre côté, vous avez la batterie qui peut servir comme base rythmique pour plusieurs genres musicaux. Il est cependant conseillé de  choisir une batterie hybride , car elle offre plus de possibilités qu’un modèle électronique.