Un professeur transmet ses connaissances à des étudiants dans un domaine bien déterminé au sein d’une institution.
Le métier
Les professeurs ont pour activité l’enseignement, qu’il soit primaire, secondaire ou universitaire, selon les diplômes exigés pour chaque degré. Un professeur peut enseigner une ou plusieurs matières selon ses capacités intellectuelles et sa spécialisation. Donc, il peut être polyvalent : c’est-à-dire qu’il enseigne toutes les matières ; mais aussi spécialisé : il enseigne une, deux ou quelques matières seulement. Ces matières peuvent être générales, littéraires, scientifiques, économiques ou sociales.
Les objectifs
Il doit transmettre au public tout savoir nécessaire au développement intellectuel et social de chaque individu et ce, dès l’âge de 2 ans. L’enseignement doit se faire selon différentes méthodes et d’après les classes d’âge et le niveau d’enseignement (primaire, secondaire ou universitaire). Prenons par exemple le cas des professeurs des écoles qui sont chargés des écoles maternelles et primaires. Ils doivent éveiller l’enfant, développer sa façon de parler, veiller à épanouir sa personnalité, lui apprendre à vivre en groupe. Il donnera à ces enfants des écoles maternelles et primaires, la possibilité d’être indépendants, d’être mûrs et d’avoir un équilibre physique, affectif et intellectuel, au fur et à mesure de leur croissance : de 2 à 11 ans. Il peut assurer aux enfants plus âgés, de 12 à 14 ans et qui se retrouvent en difficulté, le développement mental et social dont ils ont besoin : par exemple, au sein du RADED (Réseau d’Aides Spécialisées aux enfants en difficulté) ou de l’UPI (Unité pédagogique d’Intégration), ou de la CLIS (Classe d’Intégration Scolaire).
La répartition des tâches
Les heures de travail hebdomadaires d’un professeur sont divisées en plusieurs parties : la première porte sur l’enseignement, la deuxième, sur une séance de travail avec ses collègues, et la troisième partie consiste à la participation à un colloque, une conférence ou un séminaire. La quatrième partie est consacrée à la correction des devoirs de maison et à la préparation des leçons.Il peut aussi donner des cours particuliers selon sa disponibilité. Des cours de musique et des arts plastiques peuvent aussi faire partie de sa mission, de même que des travaux manuels, d’éducation physique et sportive.
Les qualités d’un professeur
Un professeur doit être pédagogue, souple mais autoritaire, patient et disponible. Il devrait savoir écouter, communiquer et dialoguer.
La promotion
Un professeur des écoles peut améliorer sa vie professionnelle s’il n’arrête pas de se perfectionner grâce à une formation complémentaire. Ainsi, il peut devenir un directeur, un inspecteur ou un spécialiste au sein de l’enseignement. Par exemple, il peut devenir un psychologue scolaire pour les handicapés, ou un formateur pour les autres enseignants. Tous les deux ans, une promotion est prévue pour les professeurs selon les places vacantes.
Les études
Les études et les diplômes éxigés des professeurs varient selon l’objectif à atteindre. Le niveau d’études et de diplômes exigé des professeurs des écoles primaires est différent de celui des écoles secondaires et universitaires. Le CAPE ou Certificat d’Aptitude Professoral des Ecoles peut amener un individu à devenir professeur des écoles, enseignant à des enfants de 2 à 11 ans. Pour les universités, le professeur doit posséder un diplôme de doctorat. Il peut être docteur, professeur et professeur certifié ou agrégé.
Le concours d’entrée pour les professeurs des écoles
Les enseignants font partie des fonctionnaires et sont recrutés par voie de concours national. Les départements académiques organisent le concours d’entrée pour recruter les professeurs des écoles. Après la réussite au concours, un stage est exigé du nouveau professeur au sein de l’académie où il a passé le concours. La durée de la formation est d’une année et une évaluation de fin de stage conditionne sa titularisation. Le concours d’entrée à une formation pour les professeurs des écoles ne dépend pas de l’âge des participants. Seul le diplôme limite l’accès au concours. Ceci porte sur l’obtention d’une licence ou le BAC+3. Dans l’enseignement du second degré dans les collèges et les lycées, le CAPES ou Certificat d’Aptitude de Professorat de l’Enseignement du Second Degré est exigé. Les établissements de l’enseignement technique nécessitent le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique). Le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel) est nécessaire dans l’enseignement professionnel. Le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Physique et Sportif) est exigé pour l’enseignement de l’éducation physique et sportive. L’enseignement supérieur nécessite une agrégation. Dans l’enseignement du second degré, il existe aussi des concours pour les fonctions d’orientation et d’éducation.