Comment voir si un document est falsifié ?

Les documents falsifiés sont un problème courant à l’heure actuelle. Elles comprennent des modifications accidentelles ou intentionnelles sur des fichiers, des photos et même des dossiers pour s’adapter à l’usage ultime. Repérer un document falsifié peut être très difficile et les conséquences de ce type de pratiques peuvent être catastrophiques, pouvant provoquer un préjudice direct à la personne qui souhaite le contrôler. Il est essentiel de comprendre comment reconnaître un document falsifié. Des détails ici !

Procéder par graphologie

La graphologie est l’étude scientifique de l’écriture (surtout manuscrite) afin de déterminer le caractère et la personnalité d’une personne. Les experts graphologues sont capables de reconnaître des particularités liées à la structure ou à la forme de l’écriture qui ne sont pas évidentes à l’œil nu. Ces compétences sont utilisées parfois par des juges pour déterminer si un document est un faux en comparant plusieurs éléments (ou « indices ») issus d’analyses graphologiques.

Un expert graphologue procède dans un premier temps par une étude approfondie et dynamique visant à identifier divers indices susceptibles d’exclure l’auteur présumé(e) du document incriminé. Cette étude consiste principalement en des comparaisons entre le support papier sur lequel figurent le document contestable et des signatures ou autres écrits connus de l’auteur présumé. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour en apprendre davantage sur le sujet.

Utiliser les nouvelles technologies hyperspécialisées

Vouloir déterminer si un document est authentique ou non est devenu une part importante de la vie quotidienne. À la faveur du développement des nouvelles technologies hyperspécialisées, il est maintenant possible de déterminer plus rapidement et avec précision si un document est vrai ou faux.

Une des caractéristiques remarquables des documents authentiques est que chaque type de document a sa propre structure et son propre format. Utiliser les technologies pour comparer le format d’un document suspect à ceux sur la base de données peut aider à établir son authenticité. De plus, certaines cartes d’identité possèdent des sceaux en forme de point qui sont facilement reconnaissables par les technologies spécifiques mises en place. Employer cette méthode de vérification présente donc un avantage certain.

Utiliser les contrôles de cohérence

Les contrôles de cohérence sont un outil essentiel pour lutter contre la fraude et autres formes d’activités illégales. Suite à un changement récent dans le cadre du décodage et du pré-traitement des documents, les contrôles de cohérence sont devenus encore plus importants. Il existe de nouveaux formats de documents sur lesquels compter, tels que UTF-8 et 2D-DOC. Vous pouvez employer diverses méthodes pour vérifier la validité des informations.

Les contrôles de cohérence peuvent aider à reconnaître des documents non authentifiés ou frauduleux. En effet, tous les documents authentiques ont une certaine cohérence et certaines règles qui doivent être suivies. Les entreprises de plus en plus nombreuses à intégrer cette technologie utilisent un algorithme anti-fraude. Il est basé sur les contrôles de cohérence et analyse chacun des documents fournis. De même, l’algorithme anti-fraude compare leurs données avec celles présentes dans le système pour garantir que la pièce documentaire ne provient pas d’une source non autorisée. Les contrôles de cohérence sont donc essentiels pour assurer le bon fonctionnement du processus.