Une entreprise, en principe, est une association de personnes travaillant ensemble pour vendre des biens ou des services. Les ventes et le markéting sont donc les principales fonctions d’une société. Les ventes génèrent de l’argent, tandis que le marketing permet de faire connaître les produits ou services de l’entreprise. Toutefois, en dehors de la vente et du marketing, une entreprise peut remplir diverses autres fonctions.
La fonction direction et administration générale
La fonction administrative d’une entreprise est une macro-fonction qui supervise toutes les autres fonctions. Vous pouvez en savoir davantage sur cette fonction en consultant experts-formations.com . Notez que le personnel administratif comprend généralement le PDG ou le président, le directeur des opérations et le personnel de secrétariat. C’est par cette fonction que les politiques de l’entreprise sont élaborées et communiquées.
La fonction marketing et ventes
Les ventes et le marketing sont souvent combinés dans la liste des opérations commerciales, bien qu’il s’agisse de très différentes fonctions. Le département marketing d’une entreprise crée puis exécute ses campagnes de publicité, de relations publiques et de promotion. D’autre part, le personnel de vente d’une entreprise travaille main dans la main avec le service marketing pour recueillir des informations essentielles relatives au marché. Ces informations concernent généralement les besoins des clients, la concurrence et les tendances du marché.
La fonction ressource humaine
Les ressources humaines sont les ressources qui constituent la main-d’œuvre d’une organisation. Elles comprennent le recrutement, la titularisation, la sélection et de nombreuses autres activités liées à l’ajout de ressources humaines au sein des entreprises.
La fonction technologies de l’information
Même les petites entreprises ont besoin d’une personne dédiée aux technologies de l’information. Cette personne doit être capable de mettre en réseau les ordinateurs de l’entreprise et de les maintenir en état de fonctionnement. La fonction informatique peut inclure la maintenance du site web de l’entreprise et la gestion en ligne du système de communication avec les clients.
La fonction production
Cette fonction supervise l’installation physique d’une usine de fabrication, ses besoins en matériaux, son calendrier de travail et ses processus de production. Dans un restaurant, cette fonction peut être la cuisine, gérée par le chef exécutif. Dans certaines petites entreprises, les cadres administratifs jouent le rôle de l’équipe des opérations.
La fonction comptabilité et finance
Le rôle principal de cette fonction est de produire et de tenir des registres qui prouveront que les revenus de l’entreprise sont suffisants. Cela permettra à cette dernière de continuer à fonctionner à l’avenir. Il est donc essentiel pour toute nouvelle entreprise d’avoir un comptable d’entreprise qui puisse l’aider dans ce processus dès les premiers jours de sa création.
La fonction achats
L’entreprise, dans sa fonction d’achat, se procure les matières premières et les composants nécessaires à la production de ses biens ou services. Cela évite à celle-ci d’être en rupture de stock de ses produits et lui permet de répondre à la demande de ses clients. L’entreprise pour mener à bien cette fonction se lance dans la recherche et l’évaluation de bons fournisseurs.
La fonction logistique
La logistique est également un élément essentiel de toute entreprise. Elle couvre la distribution des biens et des services de l’entreprise. Cependant, il faut retenir que la livraison des produits dépend de l’emplacement de l’entreprise et des services qu’elle fournit.