Conseils pour bien choisir smartphone et forfait pour un étudiant

C’est une demande qui arrive désormais très tôt dans la vie d’un famille. Les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans et dès l’entrée au collège en général ils se doivent d’avoir leur propre smartphone. En tout cas ils le réclament, à chacun de voir si il cède et à quel âge il faut se fendre d’un smartphone et du forfait qui va avec. Mais une fois la décision prise, il s’agit de ne pas se tromper et savoir quel type de smartphone et de forfait choisir, pour permettre aux jeunes de communiquer sans que cela ne coute trop cher !

Voici des conseils utiles au moment du choix :

Achat d’un smartphone pas cher pour un lycéen ou collégien

Avant de savoir quel est le smartphone qui va correspondre le mieux au besoin, il est important de bien en comprendre l’usage. Et à cet âge, ce sont clairement les réseaux sociaux, la communication par messages (messenger facebook, instgram ou snapchat notamment) qui vont être privilégiés. Mais il y a aussi la visualisation de films, vidéos et l’accès à Internet qui sont à prendre en compte au moment de l’achat. Donc il faut privilégier un mobile capable de communiquer en 4G, ou même 5G pour les plus modernes des terminaux. Prévoir également une mémoire de stockage conséquente pour enregistrer les photos mais aussi les films et séries en provenance de Netflix.

uant à réduire les couts, plusieurs solutions s’offrent à vous. La premiere est classique : prendre le modèle de papa ou maman lorsque celui-ci doit être changé. Si il faut racheter, le marché de l’occasion peut s’avérer une excellente solution à condition de connaitre le vendeur idéalement. Enfin pour des terminaux haut de gamme à prix réduits, le reconditionné peut être une bonne solution, mais n’oubliez jamais de choisir une société qui a de bonnes notes de ses acheteurs et qui propose une garantie d’au moins 6 mois, idéalement un an, en cas de panne !

Enfin, la solution pour un achat à moindre frais d’un téléphone mobile peut passer par l’achat conjoint avec un forfait.

Le choix d’un forfait mobile (pas cher) !

On a vu comment trouver un smartphone adapté à son ado ou à son étudiant, mais encore faut-il lui adjoindre le forfait associé, sous peine de ne pouvoir communiquer ! Les forfaits sont proposés en France à des prix très compétitifs. Deux possibilités lors du choix: le forfait avec ou sans engagement.

Le choix d’un forfait avec engagement implique en général un prix un peu plus élevé mais qui s’accompagne d’un terminal souvent vendu moins cher. Il faut alors calculer l’économie réalisée par rapport au mobile nu, tout en regardant le surcout du forfait par rapport à un forfait classique, sur la durée d’engagement. Cela permet de vérifier si le jeu en vaut a chandelle.

L’autre solution, désormais plus classique consiste à choisir un forfait sans engagement lorsque les opérateurs tels SFR, Sosh, Orange, B&You et autres opérateurs virtuels proposent des promos ponctuelles. En sachant que cette offre est parfois limitée dans le temps et après un an il peut être nécessaire de basculer sur une autre offre, et ainsi de suite. De toute manière, comme c’est sans engagement, cela ne pose pas de problème !

Pour le choix du forfait, en général sauf forfait vraiment pas cher type 1 ou 2 euros par mois, les sms et les minutes de communication téléphonique sont en général illimitées. Reste la data : le plus important pour les jeunes habitués aux consommations conséquentes via la visualisation de vidéo sur les plate-formes type Facebook, Youtube ou encore TikTok. Il ne faudra donc pas négliger ce volume sous peine d’être limité en vitesse en fin de mois et là, c’est le drame ! Prévoir 20 Go à minima pour ne pas s’exposer à des remontrances ultèrieures mais penser aussi a faire passer les utilisateurs au WiFi à la maison !

Voilà, en suivant ces quelques conseils de bons sens, ous devriez pouvoir trouver smartphone et forfaits moins chers.