La démocratisation des portails éducatifs numériques

Le digital offre plusieurs possibilités pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Il facilite la communication, la transmission du savoir et permet de lutter contre certaines disparités sociales. Voici les principaux avantages de la démocratisation des portails éducatifs numériques.

Des ressources éducatives à portée de tous

La démocratisation des portails éducatifs numériques soutient l’accessibilité de différentes ressources pédagogiques à toutes les couches sociales. Dans les régions, les pouvoirs publics mettent en place des plateformes dédiées à l’amélioration des activités académiques. C’est le cas de la Bretagne qui a créé un espace numérique de l’éducation destiné aux habitants de la zone. Pour en savoir plus au sujet de Toutatice , il suffit de visiter le site Internet dédié ou d’autres sources disponibles sur le Web.

Les services publics de l’État soutiennent ces initiatives dont le potentiel est très grand. En effet, ces sites offrent différents outils :

• aux responsables de l’éducation ;
  • aux corps enseignants et administratifs ;
  • aux parents d’élèves ;
  • aux élèves.

Tous les acteurs ont accès aux cours, aux exercices, aux tests de connaissances et d’autres supports utiles. Ils disposent de vidéos, de livres numériques, d’images, de documents écrits, etc. De plus, ils profitent d’un environnement propice à l’apprentissage.

Il suffit d’ouvrir un compte pour accéder gratuitement à toutes ces ressources. En plus, les utilisateurs peuvent se servir d’une tablette, d’un ordinateur, d’un smartphone, etc.

Une visibilité plus globale et précise sur l’éducation

Les ressources éducatives numériques donnent la possibilité de suivre plus facilement les trajectoires des apprenants. Elles permettent de déterminer leur niveau et l’évolution de leurs performances. En effet, les responsables de l’éducation sont plus en mesure de comparer les résultats obtenus dans différentes écoles, collèges ou lycées d’une région. En outre, les parents peuvent consulter les notes de leurs enfants et les appréciations des enseignants. Tous les acteurs ont une visibilité sur les rapports produits grâce aux données collectées sur ces espaces.

Ces espaces grand public libres d’accès favorisent aussi le partage de ressources académiques entre établissements. Chacun d’eux connaît le niveau de progression des autres. Ainsi, la progression est harmonisée et des actions structurantes peuvent être menées en commun. Par ailleurs, les échanges parents/enseignants sont très importants pour assurer la réussite à titre individuel de chaque élève. Ensemble, ils décident des mesures à prendre en cas de lacunes ou dans un but de perfectionnement.

Les portails éducatifs numériques permettent de rassembler plusieurs ressources dans un espace unique. Leur démocratisation améliore les capacités des écoles, des enseignements et des élèves. De ce fait, ils favorisent le développement de l’apprentissage et réduisent les échecs scolaires.