La Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Rennes est l’une des unités de formation et de recherche incluses au sein de l’Université de Rennes 1. Elle cumule près de 500 ans d’existence et constitue une référence dans l’hexagone.
L’essentiel à savoir à propos de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Rennes 1
La Faculté de Droit de Rennes 1 est un établissement public d’enseignement supérieur habilité à dispenser des formations de type Lmd. Outre le tribunal ou la dreets de rennes , elle est le lieu indiqué où se rendre pour acquérir, renforcer ses connaissances en droit.
Les formations disponibles
Les trois années dédiées à l’obtention de la licence en droit et sciences politiques permettent de suivre un parcours d’enseignement général. Huit choix de cursus sont disponibles ici dont les parcours standard, excellence, économie-gestion.
Pour acquérir un diplôme permettant d’exercer dans une spécialité du droit ou des sciences politiques, l’idéal est de s’inscrire à un master. Onze programmes de masters sont disponibles au niveau 2 du cursus Lmd. Enfin, pour accéder à un grade avancé, il reste possible d’opter pour des études de type doctorat.
Outre ces diplômes classiques, toute personne ne possédant pas le baccalauréat est en mesure d’acquérir une capacité en droit. Les travailleurs exerçant déjà peuvent également s’inscrire à la faculté pour des formations continues. Il existe en outre d’autres options de formation à savoir les doubles diplômes et l’alternance en droit, les magistères.
Autres structures d’enseignement sises au sein de la faculté
À Saint-Brieuc se trouve une antenne délocalisée de l’unité de formation et de recherche de l’université de Rennes 1 qu’est la faculté. Il est possible à l’apprenant, après trois ans, d’en sortir nanti d’un diplôme de licence, puis de poursuivre en master puis en doctorat.
Faculté de droit de Rennes 1 : débouchés et emplois
Maintes opportunités de stage et d’immersion dans le monde de l’entreprise sont offertes à l’apprenant. Une importance particulière est accordée à l’entrepreneuriat à travers un programme dédié. À travers le dispositif Incube par exemple, l’étudiant peut rédiger un projet professionnel et le soumettre pour étude. En fonction de la spécialité choisie lors du cycle master, le diplômé peut exercer en qualité de :
- spécialiste du droit européen (avocat, conseil juridique, magistrat etc.)
- spécialiste en droit des affaires (juriste d’affaires, conseiller droit fiscal)
- spécialiste en droit social (juriste expert en droit du travail et protection sociale)
- spécialiste droit et environnement
Spécialiste en droit de la santé, droit notarial, conseiller juridique d’entreprise, enseignant-chercheur sont également des carrières envisageables en sortant de la faculté.